Pour choisir sa petite maison, il faut considérer le type de construction, la praticité, la portabilité, le style et les matériaux. La ressource utilisée de façon classique est le bois. Mais est-il le meilleur matériau pour construire une résidence à dimensions réduites de qualité ? Et l’acier ? Peut-il valablement remplacer le bois ? Découvrez dans ce guide le matériau à privilégier pour l’ossature de votre Tiny House.
Sommaire
ToggleLe choix de la bonne ossature : quelle importance revêt-il ?
L’intégrité de la structure de votre maison dépend du cadre que vous choisissez. Son apparence ainsi que sa durabilité sont également fonction de votre choix. Ce dernier influence aussi le coût de revient de votre construction.
Le poids de votre Tiny House est également impacté par le type de cadre utilisé pour sa construction. Soulignons que plus votre petite maison est lourde, et plus son déplacement peut être difficile.
Par ailleurs, la facilité et la rapidité avec laquelle la construction est faite dépendent aussi du cadre. Ce dernier, quand il est bien, garantit une demeure pratique, fonctionnelle et sûre.

Acier ou bois : quel choix pour la structure de votre Tiny House ?
L’acier est un matériau qui offre une plus grande durabilité que le bois. Robuste, il supporte aisément des températures élevées et est parfaitement adapté aux climats rigoureux. Ce qui n’est pas toujours le cas du bois.
L’acier jouit également d’une forte résistance. Il résiste mieux à l’usure que le bois. Il ne craint ni termites ni moisissures. Nous ne pouvons pas en dire autant du bois.
L’acier est aussi un matériau recyclable. En optant pour ce dernier, vous réduisez votre impact sur l’environnement.
Au regard de ce qui précède, vous devinez que le cadre en acier est meilleur qu’une structure en bois. Mais ce n’est pas forcément le cas.
En effet, les structures en acier sont beaucoup plus onéreuses que les cadres faits de bois. En outre, ils pèsent plus. Cela peut être un inconvénient majeur si votre Tiny House doit être mobile.
Rappelons que votre maison réduite plus son véhicule tracteur ne doit pas dépasser 3,5 tonnes pour circuler sur les routes en France. Par ailleurs, la structure en acier requiert un entretien supplémentaire pendant la construction.
Le bois par contre reste accessible à un coût abordable. Il permet de réaliser des personnalisations et du point de vue esthétique, il offre un meilleur rendu que l’acier.
Découvrez dans le tableau ci-dessous un résumé des avantages et inconvénients du bois ainsi que de l’acier.
Cadre en acier | Cadre en bois | ||
Avantages | Inconvénients | Avantages | Inconvénients |
Grandes résistances au feu, aux termites et à la moisissure | Un poids élevé qui peut alourdir la maison | Facile à modifier et à travailler | Faible résistance au feu |
Bonne robustesse | Onéreux | Il constitue un isolant naturel | Il ne résiste pas à la moisissure, aux termites, ni à la pourriture |
Excellente durabilité | Il occasionne une plus grande dépense énergétique | Disponible à un coût abordable | Pas aussi stable que l’acier |
Peu d’entretien | Son utilisation pour construire nécessite des compétences et des équipements spécifiques | Un Matériau léger | Non adapté aux climats extrêmes et aux environnements humides |
L’acier et le bois ont des qualités mais aussi des inconvénients dont il faut tenir compte. Pour choisir, faites le bilan de vos besoins et optez pour le matériau qui répond le mieux à vos exigences.
Si ce que vous recherchez, c’est la durabilité, alors misez sans hésiter sur une ossature métallique. En revanche, si vous désirez une Tiny House avec une apparence très esthétique et des possibilités de personnalisation, pensez au bois.

Quels métaux devez-vous éviter pour l’ossature de votre Tiny House ?
Dans une Tiny House, la fondation et la charpente sont des éléments importants dont la stabilité participe à la sécurité de la construction. Pour ces travaux, le métal est souvent privilégié.
Cependant, tous les métaux ne sont pas convenables pour ce type de projets. Voici une liste des ressources métalliques à ne jamais utiliser pour l’ossature de votre petite maison.
Le plomb
Ce métal est bien rigide et apporterait une grande solidité à votre structure. Toutefois, il est toxique. En inhalant ou en ingérant cette matière, vous courrez d’énormes risques de santé. Vivre dans une habitation construite avec un tel matériau est sûrement le dernier de vos souhaits.
L’aluminium
L’aluminium est fréquemment utilisé pour construire des cadres. Il est apprécié pour la grande intégrité qu’il apporte à la structure. En plus, à la différence de l’acier, il est beaucoup plus flexible avec une meilleure malléabilité. Ce qui est un véritable atout qui permet de nombreuses personnalisations.
Alors, pourquoi le déconseillons-nous ? Dans les zones avec des vents de forte intensité, construire avec l’aluminium peut être un désastre. Par ailleurs, il n’est pas à un coût abordable. Il est donc moins accessible.
Le mercure
Tout comme le plomb, le mercure est toxique. Il ne peut donc pas se retrouver dans vos matériaux de construction. Par ailleurs, à température ambiante, il demeure liquide. Il ne se solidifie qu’à partir de -39°C. Ce qui le rend impossible à utiliser dans des circonstances normales.
Quel bois ne peut pas servir pour construire un cadre de Tiny House ?
De même que le métal, tous types de bois ne peuvent servir à construire une structure de qualité. Voici la liste de ce qu’il faut éviter.
Le contreplaqué
La structure d’une Tiny House requiert une forte résistance. Il va sans dire que le contreplaqué n’est pas adapté à un tel projet. Ce matériau est en effet composé d’un ensemble de couches de placage de bois.
Le bois tendre
Le bois tendre est celui qui provient d’arbres comme le cèdre et le pin. Ils peuvent servir à construire des cadres. Néanmoins, ils n’ont pas une grande intégrité structurelle. Ce type de bois résiste peu aux intempéries et connaît au fil du temps, une usure rapide.
Le bois traité
Afin d’apporter une meilleure résistance au bois, certains produits chimiques sont utilisés pour le traiter. Bien souvent, il s’agit de substances nocives.
Une inhalation ou une ingestion de celles-ci peut nuire gravement à votre santé. Utiliser du bois traité comme matériau de conception d’ossature n’est pas recommandé pour cette raison.